Visa d'étude au Canada

Visa d’étude au Canada 2023: Des centaines d’étudiants bloqués par Ottawa

Des centaines d’étudiants étrangers ayant obtenu leur visa d’étude au Canada après leur acceptation par des universités de Québec sont bloqués par Ottawa qui refuse de leur accorder le permis d’études.  C’est ce que révèle une étude publié récemment par l’Institut du Québec (IdQ).

Paradoxe canadien! Alors que les autorités du pays ne cessent d’exprimer leurs vœux d’accueillir le plus grand nombre d’étudiants étrangers avec comme condition d’y rester après leur diplomation, voilà que le sur le terrain c’est tout un autre scenario qui se produit.

Des refus systématiques d’entrer sont signifiés à ces mêmes étudiants en quête de visa d’étude au Canada. en 2021, 72% des demandeurs de permis d’études ont essuyé un niet catégorique de la part du gouvernement fédéral canadien, a révélé une récente étude menée par l’Institut du Québec (IdQ). La plus part de ces postulants sont issus des pays africains dont surtout l’Algérie, le Sénégal, la Guinée et la République du Congo.

Visa d'étude au CanadaVisa d’étude au Canada: Des refus sans explications valables

Selon la même source, ces étudiants ont pourtant reçu des acceptations des différentes universités du Québec. Pourquoi don ce volt face?  aucune explications valable n’a été avancée si ce n’est cette raison qui confirme on ne peut mieux ce paradoxe. En effet, l’un des principaux motifs invoqués par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), selon toujours la même étude, était que « l’étudiant risquait de ne pas retourner dans son pays d’origine ».

Un motif qui contredit parfaitement l’objectif assigné à savoir l’obligation aux postulants de rester dans le  pays après avoir obtenu son diplôme. Une condition qui devait répondre en fait à la nécessité de renforcer les effectifs dans les différents d’activité qui font face à une crise de main d’œuvre aigue au Québec et dans plusieurs autres provinces canadiennes.

Visa d’étude au Canada: Le Québec dénonce

Cet état de fait a soulevé un tollé au Canada. Des ministre Québécois et des élus locaux sont montés en effet au créneau pour exiger la levée de ces restrictions. « L’avenir de la francophonie, il est en Afrique. Et l’avenir du Québec est en français. Donc, on a besoin de ces gens-là pour qu’on devienne une communauté francophone solidaire, puis on a besoin de ces étudiants-là pour qu’ils viennent ici au Québec, soit faire leur vie, soit par la suite devenir des ambassadeurs du Québec dans leur pays respectif. », a indiqué à titre d’exemple un député du Bloc québécois.

Visa d'étude au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *