Le visa schengen

Visa Schengen 2023 : une bonne nouvelle

Visa Schengen 2023 – ce 1er janvier, un pays remplace sa monnaie nationale par l’euro et intègre l’espace européen sans contrôles aux frontières

A minuit (23H00 GMT) samedi, la Croatie a dit adieu à sa monnaie, la kuna, pour devenir le 20e membre de la zone euro.

La zone euro
La zone euro

 

Elle devient en même temps le 27e Etat à rejoindre l’espace Schengen, vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement sans contrôles aux frontières intérieures.

Visa Schengen 2023 : jour historique à Zagreb

Le pays approfondit un peu plus son intégration européenne ce 1er janvier 2023, près de 10 ans après son entrée dans l’Union.

Après une période de transition, les pièces et les billets en euros remplaceront définitivement l’ancienne monnaie locale, la kuna.

La Croatie, qui compte 3,9 millions d’habitants, a rejoint l’Union européenne (UE) en juillet 2013.

C’est donc un moment historique pour ce pays des Balkans qui a proclamé son indépendance de la Yougoslavie en 1991.

Le conflit qui a suivi (1991-1995) avait fait environ 20 000 morts.

Ce 1er janvier 2023 marque également la fin des contrôles aux frontières terrestres et maritimes avec ses voisins membres de l’espace Schengen : la Slovénie, la Hongrie et l’Italie. Les contrôles dans les aéroports seront quant à eux supprimés le 26 mars.

Visa Schengen 2023 : la Croatie fait désormais partie de la zone euro

Les Etats membres avaient donné leur feu vert à la Croatie pour son intégration à l’espace Schengen le 8 décembre.

la Croatie fait désormais partie de la zone euro
la Croatie fait désormais partie de la zone euro

23 pays de l’UE en sont désormais membres, ainsi que 4 Etats associés : l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Visa Schengen 2023 : pourquoi ce changement ?

Les dirigeants croates soulignent régulièrement les bénéfices que retireront les 3,9 millions de citoyens avec l’entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen.

Pour les experts, le passage à l’euro contribuera à protéger l’économie croate, l’une des plus faibles de l’UE, face à une inflation galopante, une grave crise énergétique et à l’insécurité géopolitique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

En novembre, l’inflation a atteint 13,5 % en Croatie, contre 10 % dans la zone euro.

Lire aussi : visa Schengen 2023 : exemption de deux pays arabes

visa Schengen 2023 : exemption de deux pays arabes
visa Schengen 2023 : exemption de deux pays arabes

Le président français Emmanuel Macron a, dans un message vidéo dimanche, salué l’adoption par la Croatie de l’euro, une devise « stable et solide » qui contribue à la résilience de l’Europe face à ce conflit.

Pour le gouverneur de la banque centrale croate (Banque nationale de Croatie, HNB), Boris Vujcic, l’abandon de la kuna, mise en circulation en 1994, est la « seule politique raisonnable ».

« L’euro apporte certainement de la stabilité et de la sécurité » économiques, a confirmé à l’AFP, Ana Sabic, une responsable de la HNB, ajoutant que tous les acteurs de la société en tireront avantage.

Les experts citent en particulier la suppression des risques de change et de meilleures conditions pour les emprunts.

Visa Schengen 2023 : une volonté de mieux contrôler l’immigration irrégulière

Cette entrée dans l’espace Schengen s’accompagne d’un défi majeur pour la Croatie : un meilleur contrôle de l’immigration illégale.

Visa Schengen 2023
Visa Schengen 2023

En effet, depuis qu’elle a rejoint l’UE, la Croatie a hérité de la lourde tâche de protéger une frontière extérieure terrestre longue de plus de 1.350 km dont la majeure partie est partagée avec la Bosnie.

Elle se trouve sur la route dite des Balkans occidentaux, empruntée par les migrants, mais aussi par des trafiquants d’armes, de drogues et d’êtres humains.

La Croatie a enregistré 30 000 migrants illégaux au cours des dix premiers mois de 2022, soit une augmentation de 150 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Suivez nous sur : facebook

16 Replies to “Visa Schengen 2023 : une bonne nouvelle”

  1. Bonjour mesdames et messieurs, je vient auprès de votre haute personnalité vous solliciter un visa schengen 2023 pour y aller travailler en Espagne 🇪🇸, je vous sollicite de m’accorder toutes les opportunités possibles. Merci de votre bienveillance.

  2. Bonjour, comment vous allez ?
    Je viens très respectueusement auprès de votre haute personnalité vous demandez de m’accorder la chance d’obtenir un visa Schengen pour l’un des pays membres de l’organisation pour le renforcement de mes capacités intellectuelles (études) .
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous demande de bien vouloir accepter ma demande.

  3. Bonjour, comment vous allez ?
    Je viens très respectueusement auprès de votre haute personnalité, vous demandez de m’accorder la chance d’obtenir un visa Schengen dans l’un des pays membres de l’organisation pour le renforcement de mes capacités intellectuelles (études),
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de bien vouloir accepter ma demande.

  4. Pourquoi la discrimination continue contre les pays qui font partie les Amériques à savoir les haïtienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *