Le voyage en avion risque de coûter encore plus cher l’année prochaine en France. Le ministre délégué aux Transports a annoncé ce lundi 7 août le renforcement de la taxe sur les billets d’avion, ce qui pourra impacter sur les tarifs qui seront appliqués par les compagnies aériennes.
Ce n’est pas la première fois que Clément Beaune évoque cette taxe supplémentaire qui risque d’impacter les prix du voyage en avion. En juillet, le ministre des Transports, a annoncé « quelques euros supplémentaires par billet », concernant cette taxe. Intervenant ce lundi 7 août sur RMC, le membre du gouvernement a confirmé ainsi cette tendance.
» Nous renforçons une taxe sur les billets d’avion dans le budget 2024″, a déclaré en effet le ministre. Affirmant que ce renforcement a été décidé pas « pour le plaisir de taxer, mais parce que ça permet de financer ces investissements dans le train. »
Voyage en avion: le ministre des Transport annonce le renforcement de la taxe sur les billets
Et de souligner « beaucoup de gens nous disent et sont choqués par le fait que c’est souvent moins cher de prendre l’avion que le train. Pourquoi ? Parce qu’on a besoin de plus d’investissements pour acheter des nouveaux trains et dans le ferroviaire ».
L’objectif recherché par cette nouvelle disposition est d’équilibrer les prix du voyage en avionet le transport ferroviaire dont les tarifs restent de loin plus cher que ceux pratiqués par les compagnies aériennes.
Selon un rapport publié le 20 juillet dernier par l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace en Europe, « les billets de train sont en moyenne deux fois plus chers que ceux d’avion pour un même trajet, un trajet entre Barcelone et Londres coûtant même jusqu’à 30 fois plus cher ».
Voyage en avion: une autre taxe pourra arriver en 2024
Une autre taxe sur les billets d’avion pourra intervenir en 2024. Il s’agit cette fois de celle du Kérosène qui pourra en effet être adoptée en Europe dans le cadre de la lutte contre la pollution liée aux vols d’avion.
Evoquant ce dossier, le ministre des Transports a affirmé que les négociations européennes « avançaient ». Indiquant cependant qu' »il faut l’unanimité des États membres », pour adopter cette taxe. Une taxe qui ne sera ne certainement sans conséquences sur les prix du voyage en avion. Ceux-ci pourront en effet augmenter considérablement en France après l’applications des deux nouvelles charges.