Face à une augmentation inévitable des factures d’énergie, le chèque énergie arrive comme un véritable soulagement pour les foyers aux revenus les plus modestes sous la forme d’aides sociales.
Cette aide délivrée par l’État, est versée automatiquement par poste, sans la nécessité d’accomplir des formalités supplémentaires.
Les ménages éligibles, sont ceux dont leur revenu annuel ne dépasse pas 10 800€. En fonction de ressources du foyer le montant de cette aide peut s’échelonner entre 48 et 277€.
Chèque énergie : Une nouvelle vague d’envoi
Pour alléger les factures des foyers modestes dans plusieurs départements, le Gouvernement a entamé un nouvel envoi du chèque énergie cette semaine. En cette période d’inflation caractérisés par une augmentation notable des coûts de l’énergie, cette initiative très bien accueillie par les familles nécessiteuses.
Tableau récapitulatif des départements concernés par les différentes vagues d’envoi du chèque énergie :
Les départements bénéficiaires cette semaine
La distribution de cette semaine concerne une vingtaine de départements et s’effectue en 03 vagues successives. La première vague a concerné entre autres les résidents de l’Essonne, du Cher, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Loir-et-Cher, de Paris, de la Seine-Maritime et de la Seine-Saint-Denis.
La seconde vague d’envois a concerné les résidents du Bas-Rhin, de la Guyane et des Deux-Sèvres. Les départements de l’Eure-et-Loir, de la Gironde, de la Réunion, de la Corse, de l’Isère, et de la Guadeloupe ont été concernés par le troisième envoi.
Aides financières : L’utilisation de cette aide
Les bénéficiaires peuvent payer, grâce au chèque énergie, leurs factures d’énergie comme le gaz, l’électricité, le bois et toutes les autres formes d’énergie utilisées pour le chauffage.
En 2023, environ de 5,8 millions de personnes éligibles devraient bénéficier du chèque énergie, grâce à cette aide de l’État, un grand nombre de foyers qui pourront améliorer leur qualité de vie.
C’est pour savoir si j’ai le droit a l’aide du chèque énergie