Aïd El-Adha 2023 : voici les directives de la directrice des services vétérinaires

Aïd El-Adha 2023 : voici les directives de la directrice des services vétérinaires

Aïd El-Adha – quelques semaines seulement nous séparent de la fête de l’Aïd el-Kbir. Selon les prévisions astronomiques ce sera pour la fin juin 2023. À cette occasion, et dans le cadre du mécanisme d’encadrement de la santé vétérinaire, ces derniers seront mobilisés pour le contrôle des opérations de vente et d’abattage sur l’ensemble du territoire national.

Selon la directrice des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et du développement rural, Feirouz Bendahmane, pour cette année, et en prévision de l’Aïd El-Adha, le ministère avait mobilisé plus de 2000 vétérinaires publics et privés pour veiller à la santé du bétail au niveau des abattoirs agréés et des différents points de vente autorisés, outre la mobilisation d’équipes mobiles qui sillonneront également les quartiers.

La nécessité de la possession des certificats vétérinaires

Tout au long des jours précédant la fête de l’Aïd, les vétérinaires concernés veilleront à garantir le respect des conditions d’hygiène, de prévention et de santé vétérinaire, en accompagnant les éleveurs tout en s’assurant de leur possession des certificats vétérinaires.

Les mêmes vétérinaires, durant les jours de la fête de l’Aïd el-Kbir, auront à sensibiliser les citoyens de la nécessité d’appliquer les mesures pour éviter tout éventuel cas de kyste hydatique ou d’autres maladies affectant les animaux.

Selon la même responsable, cette opération se poursuivra toute au long des jours de l’aïd, toutes les structures d’abattage seront ouvertes pour accueillir les citoyens désirant abattre leurs moutons dans des conditions sanitaires.

Aïd El-Adha : ouverture de plusieurs points de vente pour éviter la spéculation

La directrice centrale a également insisté sur l’importance d’orienter les citoyens vers les différents points de présence des vétérinaires pour les consulter en cas de doute sanitaire.

S’agissant des points de vente autorisés pour l’abattage, la même responsable a fait savoir qu’il sera procédé cette année à « définir le maximum de points pour permettre aux éleveurs de vendre leurs bétails aux clients, dans l’objectif d’éviter la spéculation et de faciliter le contrôle vétérinaire».

La directrice œuvre à la sensibilisation des citoyens au respect des règles d’hygiène et des mesures de prévention pendant et après l’accomplissement du rite d’abattage, appelant à ne surtout pas laisser les animaux abattus exposés au soleil.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *