La douane algérienne surprend les passagers

Direction générale des douanes : de nouvelles mesures aux postes frontaliers

La Direction générale des douanes ( DGD) a annoncé, dans une note rendue publique le mercredi 10 mai 2023, qu’à l’occasion de la saison estivale 2023, de nouvelles mesures aux postes frontaliers au profit des passagers. Des mesures pour faciliter et simplifier les démarches appliquées aux voyageurs au niveau des aéroports, des ports et des postes frontaliers terrestres.

En effet, dans le sillage des orientations et des instructions des autorités algériennes par le biais du ministère de l’Intérieur, la Direction générale des douanes a dévoilé, le mercredi dernier, les nouvelles mesures prises pour mettre au point tous les préparatifs nécessaires pour accueillir les ressortissants algériens.

Ces mesures visent à « garantir de meilleures conditions d’accueil aux passagers en général et aux ressortissants algériens établis à l’étranger en particulier ».

Direction générale des douanes : les nouvelles mesures annoncées

Direction générale des douanes : les nouvelles mesures annoncées
DGD : les nouvelles mesures annoncées

Selon le communiqué, ces mesures se traduisent par « la réduction des délais de traitement douanier des procédures de transit des passagers » et l’attribution du « couloir vert » aux malades, aux familles, aux personnes aux besoins spécifiques et aux personnes âgées. Afin de fournir des brochures relatives aux procédures douanières applicables aux voyageurs, la DGD a activé des cellules d’accueil et d’orientation au niveau de ses services.

Durant cet été, la douane algérienne compte également mobiliser ses équipes de navigation douanière pour « accompagner les voyageurs lors des croisières » pour « réaliser à bord des navires les procédures douanières liées aux voitures pour réduire les délais de traitement à l’arrivée », annonce le communiqué de la douane.

équipes de navigation douanière
équipes de navigation douanière

Concernant les moyens et services de communication électroniques, la DGD a programmé une rubrique spéciale sur son site officiel. En plus des différents renseignements, « le passager aura la possibilité de souscrire au document de transit douanier par voie électronique (e-TPD) pour les voitures transitant par les postes frontaliers algéro-tunisiens », indique la DGD.

Le téléchargement du formulaire de « déclaration de devises et d’objets de valeur » est possible directement depuis le site officiel de la DGD. Cette dernière a également mis à la disposition des voyageurs l’application électronique de réclamations via son site officiel. Et également la possibilité de communiquer par e-mail à l’aide de l’adresse : [email protected]. En plus du numéro vert des douanes algériennes « 1023 », cette dernière activée la ligne téléphonique directe (023.50.12.12) dédiée à l’information des passagers pendant la saison estivale.

nouvelles mesures aux postes frontaliers
nouvelles mesures aux postes frontaliers

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *