General Motors a compris le contexte mondial et la pression sur le gaz en accentuant la cadence pour parfaire ses prototypes de voiture électrique.
Les tensions géopolitiques actuelles et la pression sur les énergies fossiles ont fait que les stratèges de l’industrie ont compris qu’il est plus que temps d’aller vers la voiture électrique, plus intelligente et moins polluante.
Récemment GM a dévoilé un VUS électrique de 30 000 $ qui sera l’un des véhicules électriques les moins chers disponibles.
Un Chevrolet Equinox à 30 000 $
La société s’attend à ce qu’il soit le SUV électrique compact le moins cher du marché, lorsqu’il entrera en production dans environ un an.
Le prix de la Chevrolet Equinox EV commencera à 30 000 $, ce qui en fera certainement l’une des voitures électriques les moins chères de toutes les marques.
Le prix moyen d’un véhicule électrique disponible aujourd’hui est d’environ 47 500 $, selon Edmunds.com. Le Chevrolet Equinox EV coûtera environ 30 000 $, sans les options.
Ce prix n’inclut pas les crédits d’impôt, mais GM n’est actuellement éligible à aucun crédit d’impôt sur les véhicules électriques, et il n’est pas certain que des véhicules GM soient également éligibles en vertu des nouvelles règles.
Construits avec structure de batterie de la voiture électrique
Parmi les véhicules électriques grand public de 2022, seule la Nissan, avec un prix de base de 28 500 $, coûte moins cher et est actuellement admissible à un crédit d’impôt fédéral de 7 500 $.
Il existe également quelques autres modèles dans la fourchette de prix inférieure à moyenne de 30 000 $. Parmi eux, la Chevrolet Bolt EV et le SUV Bolt EV.
Le Chevrolet Equinox EV a très peu de points communs avec le petit VUS à essence, qui est le deuxième modèle le plus vendu de Chevrolet après le Silverado. GM a emboîté le pas avec le pick-up Chevrolet Silverado EV et le SUV Chevrolet Blazer EV, qui ont tous deux été dévoilés plus tôt cette année.
Tous les trois, ainsi que le GMC Hammer EV de GM et le VUS Lyric de Cadillac, sont construits avec la même conception et la même structure de batterie que le véhicule électrique.
Contrairement à certaines voitures électriques, la Chevrolet Equinox EV ne possède pas de coffre avant. Au lieu de cela, la zone sous le capot contient des équipements électroniques et un moteur électrique avant.
Selon un communiqué de la maison, le vice-président de GM, Scott Bell, a déclaré que les concepteurs et les ingénieurs de la société avaient décidé d’économiser le coût et la complexité pour essayer de créer de l’espace sous le capot et consacrer du temps et de l’argent à développer le véhicule, afin de créer une meilleure expérience en cabine.
Un design futuriste
Les premières images partagées montrent un modèle au style foncièrement différent de celui que l’on connaît, mais il faut avouer que c’est plutôt réussi. Le design est futuriste tout en étant actuel, en plus d’être très épuré et fluide.
À bord, la présentation est dominée par deux écrans, dont une unité plutôt massive qui s’impose à la console centrale. Deux images d’intérieur ont été proposées, montrant chacune des habillages différents. Le modèle a été annoncé à un prix d’environ 30 000 $ pour le marché américain et deux niveaux de finition ont été nommés, soit LT et RS. 2024, c’est demain.
Mécaniquement, la compagnie n’a rien dévoilé outre le fait que l’Equinox EV profitera de la technologie de batteries Ultium de General Motors (GM). Cette dernière va servir tellement de modèles à travers la gamme qu’il n’y a aucune surprise dans cette annonce. Aucun mot non plus sur la capacité de la batterie ou sur l’autonomie estimée. On peut imaginer que le tout devrait se situer entre 400 et 500 km, question que le produit se pointe en étant concurrentiel sur le marché.
On aura bien sûr plus de détails sur l’Equinox EV au cours des prochains mois, soit au fur et à mesure que Chevrolet dévoilera plus de détails sur ce nouveau VUS électrique.