Moteurs 1.2 PureTech d’Opel : Faut-il vraiment le craindre ? Un spécialiste répond ( vidéo)

Moteurs 1.2 PureTech d'Opel

Moteurs 1.2 PureTech d’Opel – 2012, c’est la date de lancement du moteur 1.2 PureTech, et suscite de nombreuses inquiétudes quant à sa fiabilité en Europe, et également dans plusieurs pays comme l’Algérie, où de nombreux défauts ont été enregistrés sur ce moteur qui équipe les voitures Citroën, Peugeot et Opel, comme une surconsommation d’huile et de détérioration prématurée de la courroie de distribution.

Stellantis est pleinement conscient des défauts de conception de ce moteur, les solutions techniques pérennes sont arrivées tardivement, notamment le changement de conception de la courroie en juillet 2022.

Opel
Opel

De nombreux clients ont exprimé leurs craintes et leurs réserves, après l’annonce du complexe Stellantis en Algérie que les voitures Opel Astra et Opel Mokka étaient équipées d’un moteur 1.2 PureTech, notamment avec les campagnes de rappel répétées en Europe par les marques Peugeot, Citron, Opel et DS, en raison des défauts techniques.

En raison des cas fréquents de pannes moteur résultant d’une rupture de courroie de distribution, le cas en Europe est toujours condamnable, puisque Peugeot, Citroën, DS et Opel, en cas de découverte d’une anomalie lors de l’opération d’entretien périodique ou lors de la campagne de rappel, se chargent du changement de la courroie de distribution.

Le moteur 1.2 Puretech est victime d’un problème au niveau de la courroie de distribution

La courroie de distribution est l’un des principaux points faibles des moteurs PureTech. Il est vérifié lors de chaque entretien du véhicule, mais cette assistance n’est possible que dans la limite des années de garantie estimées à 6 ans ou 110 000 kilomètres.

Le moteur 1.2 Puretech
Le moteur 1.2 Puretech

Le défaut de ce moteur, selon les experts en mécanique, est la présence de la courroie de distribution à l’intérieur de la chambre de combustion du moteur, ce qui fait que la courroie en plastique est affectée par la température élevée de l’huile, ce qui la corrode et cause de graves dommages au fonctionnement du moteur.

Parmi les solutions apportées par le groupe Stellantis pour corriger le défaut du moteur 1.2 PureTech, est de remplacer la courroie de distribution en plastique par une courroie en fer pour éviter sa détérioration et la dispersion de petits morceaux de plastique à l’intérieur du moteur, selon la source médiatique Sayarat Live.

À lire aussi : Le Moby Dada déçoit les passagers d’Algérie Ferries !

Algérie Ferries lance une promotion spéciale ramadan : Voici les prix !

Moteurs 1.2 PureTech d’Opel : La réponse d’un spécialiste

Un spécialiste en mécanique a dévoilé quelques recommandations dans une vidéo, pour éviter ces problèmes.

Selon ce spécialiste, il suffit de faire l’entretien à 50 000km, de remplacer la courroie de distribution systématiquement, et de contrôler la pompe à huile.

la courroie de distribution
la courroie de distribution

Il faut utiliser le l’huile indiquée par le constructeur, par exemple pour les voitures Opel en Algérie il faut utiliser l’huile Total 5W30.

Il peut également être nécessaire d’échanger la vis creuse du turbo ou l’électrovanne de la pompe à huile.

Il est également conseillé de faire une vidange tous les ans pour ceux roulant moins de 10 km par jour ou moins de 15 000 km par an, et ce, pour éviter une casse de la courroie de distribution, ce qui peut engendrer, pour le moteur, des conséquences dramatiques.

Pour voir la vidéo cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *