Pays européen supprime le visa – imaginez un pays qui vous ouvre ses bras pour venir s’y installer, travailler et vivre sans visa, sans autorisation et sans restrictions.
Ce pays, ou plutôt cet archipel existe bel et bien sur notre planète. C’est Le Svalbard!
Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l’océan Arctique, entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud.
Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l’un de ses territoires. À l’exception de neuf habitants sur l’ile aux Ours située à 238 km plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre ile habitée et la plus grande de l’archipel.
Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n’est pas soumis à la fiscalité norvégienne, Sa superficie n’est pas incluse dans celle de la Norvège et il n’est membre ni de l’espace Schengen, ni de l’AELE.
Le statut de neutralité du Svalbard permet à n’importe quel pays d’exploiter librement les ressources locales, ce que fit longuement l’URSS en établissant et en administrant une colonie russe dans l’archipel norvégien pour exploiter une mine.
La population russe dépassait même la population norvégienne dans les années 1990.
Les règles d’entrée et de résidence sont différentes à Svalbard qu’en Norvège continentale. Bien que la Norvège fait partie de l’accord Schengen, Svalbard est exclue.
Les autorités norvégiennes n’exigent pas de visa d’entrer à Svalbard, mais si vous passez par la Norvège, vous devez avoir un visa Schengen.
Lire aussi : Visa Schengen 2023 : une bonne nouvelle
Mais avant de prendre la décision d’aller à Svalbard, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants.
Il est tout d’abord difficile de trouver un emploi et un logement dans cet archipel personnes qui n’ont pas les moyens de rester dans l’archipel.
Aussi, les conditions climatiques sont très difficiles, les températures peuvent atteindre les – 50 degrés, et la nuit dure 6 mois au complet.
Le coût de la vie est très élevé, et le gouvernement Svalbard peut rejeter les personnes qui n’ont pas des moyens pour rester dans l’archipel.
Pays européen supprime le visa : visa et entrée à Svalbard
Svalbard n’a aucune obligation de visa. Les étrangers n’ont pas besoin de demander un visa ou un permis de travail auprès des autorités norvégiennes.
Les ressortissants étrangers ayant besoin de visa pour l’espace Schengen doivent s’assurer s’ils ont besoin d’un visa Schengen lorsqu’ils transitent à travers la Norvège en direction ou en provenance de Svalbard.
Pays européen supprime le visa : la loi sur l’immigration et le traité de Svalbard
La loi sur l’immigration réglemente l’entrée et le séjour des étrangers en Norvège continentale, mais pas à Svalbard qui détient un statut juridique international spécial.
Le » Traité de Svalbard » , établit le cadre de l’exercice de l’autorité norvégienne sur le Svalbard dans certaines régions.
L’article 3 du Traité stipule que les citoyens de tous les pays qui ont signé le traite ont les mêmes droits d’accès et de séjour à Svalbard.
En conséquence, la loi sur l’immigration ne s’applique pas, et Svalbard n’est pas membre l’accord Schengen.
Lire aussi : visa Schengen 2023 : exemption de deux pays arabes
Pays européen supprime le visa : conditions de résidence à Svalbard
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un visa ou d’un permis de résidence ou de travail, vous devez tout de même répondre à certaines exigences afin de vivre dans l’archipel de Svalbard.
Ces exigences sont régies par des règlements spéciaux appelés » réglements concernant le rejet et l’expulsion des employeurs à Longyearbyen ».
Parmi ces exigences le fait d’avoir les moyens de vivre sur Svalbard. Ces exigences s’appliquent à la fois aux étrangers et aux Norvégiens, et le Gouverneur peut rejeter les personnes qui ne répondent pas aux exigences.
Ceux qui prévoient se rendre dans l’archipel sont invités à obtenir un travail et une résidence avant leur arrivée.
Pays européen supprime le visa : citoyenneté
Les étrangers qui séjournent à Svalbard peuvent présenter une demande de visa, de permis de travail/séjour, de citoyenneté pour la Norvège au bureau du Gouverneur Cependant, il est important de savoir que même si vous venez à Svalbard et vous y installez, cela ne vous donnera pas droit à un permis de séjour ou à la citoyenneté Norvégienne.
Pays européen supprime le visa : travail
Il n’est pas facile de trouver un travail à Longyearbyen, et pour la plupart des postes, parler la langue norvégienne est obligatoire.
Le service public de l’emploi en Norvège publie la liste des postes vacants en norvégien, mais pas en anglais. Cependant, il y a des pages en anglais avec des informations générales sur le marché d’emploi en Norvège, et vous pouvez les contacter pour en savoir plus. Une autre option est de contacter directement les employeurs à Longyearbyen.
Pays européen supprime le visa : difficulté d’obtention d’un logement
La plupart des résidences appartiennent aux différents employeurs qui les offrent aux employés dans le cadre de leur emploi.
En d’autres termes, il est difficile d’obtenir un logement si vous n’avez pas d’emploi. Le gouvernement norvégien possède pratiquement toutes les terres du Svalbard et il n’est pratiquement pas possible d’acheter des terres pour construire sa propre maison.
Quelques maisons privées sont construites sur des terrains loués qui sont ensuite vendus ou loués à des particuliers, mais les prix des maisons sont très élevés.
En général, la Norvège fait partie des pays où les dépenses de logement et le coût de la vie sont les plus élevés.
Pays européen supprime le visa : des nombreuses règles étranges de Svalbard
Parmi les règles étranges de Svalbard vous n’êtes pas autorisé à accoucher à Svalbard – l’une des nombreuses règles étranges qui régissent l’existence sur la collection éloignée d’îles couvertes de glace.
Il y a bien sûr des surprises, que la ville appelle affectueusement « bébés du Svalbard » même lorsqu’ils sont grands.
Parmi les autres règles étranges de Svalbard, héritées de son époque de ville minière, figurent une limite mensuelle d’alcool (24 bières, une demi-bouteille de vin fortifié et une bouteille d’alcool) et une interdiction des chats pour protéger la population d’oiseaux.
Mais la règle la plus importante de toutes : Ne manquez pas d’argent. Et ne vous retrouvez certainement pas sans maison.
Et pour finir, les employés de Svalbard paient un impôt sur le revenu de 8 % et les entreprises locales ne paient aucun impôt pour le programme d’assurance nationale du pays (le taux d’imposition actuel du continent est de 14 % et 22 % respectivement).
En conséquence, il n’y a pas de maisons de retraite, de transports en commun, d’abris pour sans-abri, d’allocations de chômage ou de filet de sécurité sociale auquel vous pouvez penser.
Suivez nous sur : facebook
bonjour et je vous fremercié sur le tout et sinsérement je cherche a vivre et immigré a svalbarde