Obtenir un visa Schengen : voici les erreurs à éviter

Visa Schengen 2023 : ce pays annule le visa ?

Le visa Schengen est un document autorisant l’entrée de courte durée ou bien de durée provisoire dans un État membre de l’espace Schengen pour faire une visite d’un maximum de 03 mois sur une période de 06 mois.

Depuis dimanche 09 avril 2023, de nombreuses pages Facebook relayent une information selon laquelle le visa entre les 02 pays, à savoir, l’Italie et la Tunisie aurait été annulé.

Espace Schengen : L'origine de cette information
Espace Schengen : L’origine de cette information

Espace Schengen : L’origine de cette information

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a suscité des réactions en chaîne et un flux très important de partages.

En effet, l’avocat Imed Ben Hlima est la source de cette nouvelle, qui a partagé, durant le weekend, cette information sur sa page Facebook, ce qui a entrainé un nombre énorme de partages.

Effectivement, cette publication a déclenché un engouement généralisé et sa viralité est devenue large sur le Twitter et Facebook.

Cependant, il s’avère que cette information, après vérification, est fausse et sans fondement. Une source diplomatique nous a confirmé qu’aucune annulation n’a été annoncée et que le visa est toujours en vigueur. Selon la source médiatique BN CHECK.

Visa Schengen : l'accord de Schengen
Visa Schengen : l’accord de Schengen

Dans ces conditions précises, nous pouvons remarquer que la prétendue annulation du visa entre les 02 pays, l’Italie et la Tunisie, n’est qu’une fausse information qui a été relayée sans vérification préalable.

Visa Schengen : l’accord de Schengen

À souligner que l’Italie, membre de l’Union Européenne, fait partie de l’espace Schengen donc chaque ressortissant étranger qui veut se rendre en Italie doit déposer sa demande pour avoir un visa.

L’accord de Schengen est un traité, signé le 14 juin 1985, qui a conduit la majorité des États européens vers l’annulation de leurs frontières nationales, pour construire une Europe sans frontières connue sous le nom « d’espace Schengen ».

Signé au Luxembourg, au commencement par 05 pays seulement de l’Union Européenne, l’accord Schengen reste l’un des plus grands domaines au monde ayant mis un terme au contrôle des frontières entre les États membres.

L’Allemagne et la France sont les 02 pays pionniers à faire le premier pas en matière de concept de libre circulation, des pas également plus concrets, puisqu’ils se sont mis d’accord pour faire passer ce concept au niveau plus haut.

l'Italie et la Tunisie
l’Italie et la Tunisie

La zone Schengen se compose de 04 États membres de l’Association européenne de libre-échange ( Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein) et de 23 États membres de l’Union européenne. Le 27 novembre 1990, l’Italie fait partie de l’espace Schengen.

Suivez nous sur :facebook

2 Replies to “Visa Schengen 2023 : ce pays annule le visa ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *