AAH : Le gouvernement simplifie les conditions d’accès à cette aide ?

AAH : ce qu’il faut savoir sur la déconjugalisation

L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est une aide versée chaque mois par la CAF pour aider financièrement les personnes en situation de handicap.

Les bénéficiaires de cette allocation sociale, à partir du 1er octobre 2023, vont pouvoir profiter de la déconjugalisation de l’AAH. Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de cette nouvelle réforme ?

La déconjugalisation de l’AAH entraînera une modification du calcul

La déconjugalisation de l’AAH entraînera, à partir d’octobre 2023, une modification du calcul de l’allocation pour les allocataires en couple. Les ressources du conjoint dorénavant ne seront plus prises en considération lors du calcul de cette subvention. C’est-à-dire :

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’AAH et vous êtes en couple, le mode de calcul de votre allocation à partir du 1er octobre 2023, sera déconjugalisé, à condition que le montant de votre allocation reste inchangé ou bien augmente.

De même, si vous faites une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés à partir du 1er octobre 2023 et vous êtes en couple, le calcul sera également déconjugalisé.

Par contre, si vous êtes déjà allocataire au 1er octobre 2023 et que la déconjugalisation vous désavantage, vous continuerez à bénéficier du calcul conjugalisé. Cependant, votre AAH sera calculée de manière définitivement déconjugalisée, dès que le calcul conjugal ne vous avantagera plus.

Voici les démarches à suivre pour bénéficier de cette réforme

Vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer, si vous êtes déjà bénéficiaire de l’AAH. La réforme sera mise en place par l’organisme qui vous verse l’allocation (CAF ou MSA) automatiquement.

Cet organisme effectuera le calcul de votre droit en utilisant les 02 modes de calcul, à savoir le mode déconjugalisé et le mode conjugalisé, et celui qui vous est le plus favorable sur le plan financier sera appliqué.

À souligner que : les personnes qui réaliseront à partir du mois d’octobre 2023, une demande d’aide, bénéficieront automatiquement de la déconjugalisation.

Comment allez-vous savoir si vous bénéficiez de la déconjugalisation ?

Chaque bénéficiaire de l’AAH en couple recevra, à partir du 09 octobre 2023, une notification concernant le montant de son droit ainsi que le mode de calcul appliqué.

En ce qui concerne les allocataires de la CAF, ces informations seront accessibles dans leur Espace Mon Compte, et dans la rubrique « Mes paiements et mes droits ». De leur côté les bénéficiaires de la MSA, ils ont la possibilité de consulter ces informations dans leur Espace privé, dans la rubrique « Mes documents ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *