Toutes les allocations de la CAF ne seront pas, d’après les dernières nouvelles, versées automatiquement.
D’ailleurs, le versement automatique ne concerne que certaines allocations. Voici la liste des subventions qui ont besoin de faire une demande pour pouvoir continuer à les percevoir.
Le non-recours aux allocations de la CAF oblige le gouvernement à réagir
Ce n’est pas un scoop. Plusieurs Français ont du mal à faire des démarches administratives. Certains éprouvent la crainte de se perdre dans la paperasse. D’autre part, d’autres apprécient tout simplement n’ont pas avoir le temps qu’il faut pour préparer tous les papiers nécessaires pour pouvoir prétendre aux aides sociales.
D’ailleurs, les prestations versées par la Caisse d’allocations familiales entrent dans la catégorie qui nécessite la préparation de dossiers.
Effectivement, avec l’inflation qui n’arrête pas de flambée, sans oublier la chute du pouvoir d’achat, ces prestations pourraient bien servir. Surtout pour les familles les plus modestes.
Mais malheureusement, environ 10 milliards d’euros non réclamés par les bénéficiaires. Une situation qui mit le Gouvernement français dans l’obligation de réagir. Dans cette situation, il y a un projet de durcir les critères d’accès aux allocations de la Caisse d’allocations familiales.
Le versement automatique de ces aides serait une autre solution. Il permet aux bénéficiaires de demander leur dû facilement. Toutefois, cette mesure ne concerne pas toutes les aides.
À lire également : Prime de Pôle emploi : une bonne nouvelle est annoncée pour les chômeurs
Allocations CAF : la déclaration pré-remplie
Effectivement, le gouvernement français a instauré le versement automatique, à cause de taux de non-recours aux allocations de la CAF élevé. Pourtant, il est à l’époque actuelle en phase d’expérimentation et ne sera mis en place qu’en 2024.
Cette décision permet aux 20 millions de bénéficiaires de toucher les allocations de la CAF, d’après l’annonce du ministère. pratiquement, ce projet a pour but zéro non recours.
Selon le site du service public, « l’objectif est de créer un système de déclaration pré-remplis, comme celui de l’impôt sur le revenu, que la CAF adressera directement au bénéficiaire ».
Donc, la mention « montant net social » sera disponible sur la fiche de paie. Sachant que le versement automatique concerne uniquement la prime d’activité, le RSA et l’APL.
La liste des allocations de la CAF qui ne seront pas versées automatiquement
Les allocations de la Caisse d’allocations familiales qui ne seront pas versées automatiquement sont :
le revenu de solidarité, des allocations familiales, différents revenus de solidarité active. Il y a également le complément familial, la prestation d’accueil du jeune enfant et l’allocation de rentrée scolaire.
/ Lire aussi : L’Aïd el-Fitr en France devrait être célébré le 21 avril 2023
Le versement automatique ne concerne pas encore les subventions concernant l’Éducation de l’Enfant handicapé ou les proches aidants.
Suivez nous sur :facebook