Importation de voitures Algérie – l’année 2023 est marquée par des changements très importants concernant le marché automobile en Algérie.
Soit ce qui concerne l’importation de véhicules de moins de trois ans et le montage de véhicules en Algérie. Les particuliers en Algérie peuvent dorénavant importer des véhicules d’occasion de moins de 03 ans.
Effectivement, le gouvernement a pris la décision de réduire considérablement les droits et taxes de dédouanement pour les algériens souhaitant acheter un véhicule d’occasion à l’étranger.
Lire aussi : Droit de douane : comment calculer les taxes sur les achats à l’étranger?
Importation de véhicules : les nouvelles s’enchainent
En effet, après des années de stagnation, le dossier automobile en Algérie ne cesse pas d’avancer et de connaître des évolutions, depuis le mois d’octobre dernier, où le Président de la République a donné un grand coup de fouet, en donnant le feu vert pour l’importation des véhicules de moins de 03 ans.
Le ministère de l’Industrie annonce, quelques jours plus tard, à son tour la signature d’un accord avec la marque italienne Fiat, pour l’ouverture d’une usine de montage automobile à l’ouest du pays (Oran).
Pour ce qui est de l’importation des véhicules, depuis la déclaration du chef de l’État, les nouvelles s’enchainent, mais malheureusement les consommateurs algériens attendent toujours.
Importation de voitures Algérie : du nouveau pour les concessionnaires
Dans le cas présent, c’est le directeur général de la veille stratégique au ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud, qui dévoile de nouvelles précisions au sujet des dossiers des concessionnaires pour l’importation des véhicules en Algérie, sur les ondes de la Chaîne 01 de la Radio Algérienne.
Lire aussi : Subvention 2023 : une nouvelle aide de 5 000 euros
En effet, il a annoncé, que des travaux sont en cours pour la mise en œuvre du cahier des charges d’importation et de fabrication automobile. Affirmant également, que l’Agence algérienne de promotion des investissements fournira prochainement le nécessaire des renseignements sur les concessionnaires.
De plus, il a indiqué qu’un comité spécialisé examine en ce moment le cahier des charges pour la fabrication et l’importation de véhicules, soulignant qu’il s’agit d’un « travail purement technique selon un processus précis et un travail de terrain ».
Enfin, Bachir Kechroud a expliqué qu’un travail très important sur l’intelligence économique est réalisé au niveau du ministère de l’Industrie, soulignant que la construction d’un système d’information à l’échelle de l’entreprise nécessite le partage et la transparence de données.
À quand la production de la 1ere voiture Fiat en Algérie ?
Le 15 février dernier, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a révélé le rythme d’avancement de l’achèvement de l’usine automobile italienne « Fiat » dans la zone industrielle de Tafraoui à l’ouest du pays.
le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a mentionné que les travaux d’achèvement de l’usine de montage automobile Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui à Oran sont très avancés.
Lire aussi : N’achetez pas de fromage canadien ou français contaminé: alerte à la Listeria
De plus, il a précisé que l’entreprise en charge du projet a achevé l’exécution de la 1ére unité industrielle, tout en dépassant 45% de l’avancement des travaux dans la 2éme unité.
Le wali d’Oran a mis le point final, en affirmant que tout se passe bien concernant les travaux d’achèvement de l’usine Fiat, et a annoncé : « Nous serons prêts, au plus, dans les jours à venir pour installer et produire la première voiture Fiat en Algérie. »
Suivez nous sur : facebook