La douane algérienne saisit les bagages : la fin des bagages sur le toit des véhicules ?

La douane algérienne saisit les bagages : la fin des bagages sur le toit des véhicules ?

La douane algérienne saisit les bagages – lors des voyages en bateau vers Algérie, le transport de bagages sur les toits des véhicules est-il dorénavant interdit?

La question taraude les esprits des voyageurs depuis la semaine dernière. L’histoire des saisies opérées lundi 30 janvier 2023 au niveau du port d’Alger a provoqué les inquiétudes de plus d’un.

Ports algériens : une directive appliquée avec beaucoup de rigueur
Ports algériens : une directive appliquée avec beaucoup de rigueur

Ports algériens : une directive appliquée avec beaucoup de rigueur

Depuis le début du mois de février, cette directive a été appliquée avec beaucoup de rigueur dans les ports algériens.

Lire aussi :Douane algérienne 2023 : voici la quantité de bijoux autorisée en voyage

Le PDG d’Algérie Ferries remplacé, le programme d’été 2023 est lancé

 

À l’approche du Ramadan et des vacances d’été, périodes propices aux rassemblements familiaux, sont nombreux les algériens installés à l’étranger, particulièrement en France, optent pour un voyage au Bled en bateau.

Concurremment à ce début d’engouement pour les traversées maritimes, une nouvelle circulaire vient chambouler la démarche douanière dans tous les ports algériens.

En effet, fin décembre dernier, le ministère du Transport a déclaré l’interdiction d’embarquement sur les navires de Corsica Linea et Algérie Ferries des véhicules utilitaires notamment ceux chargés de bagages.

La Douane algérienne saisit les bagages : les véhicules correctement chargés ne risquent rien

Cette directive a été appliquée, dans les ports algériens, avec beaucoup de rigueur depuis le début du mois de février. Outre les voitures utilitaires à destination de l’étranger, la douane a aussi bloqué des véhicules utilitaires et quelques voitures touristiques à leur arrivée au port d’Alger, suscitant ainsi l’inquiétude au sein des passagers dont certains hésitent dorénavant à se rendre en Algérie de peur de voir leurs voitures bloquées.

La douane algérienne saisit les bagages : les véhicules correctement chargés ne risquent rien
La douane algérienne saisit les bagages : les véhicules correctement chargés ne risquent rien

Cependant, et d’après le témoignage d’un voyageur, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. D’après cet internaute, « toutes les voitures de transit pour vacanciers sont acceptés sur le territoire algérien, qu’ils soient de 09 places ou dotés de galeries », et ce, sous réserve qu’ils « soient correctement chargés ».

Lire aussi : Airbus réussit l’atterrissage d’un avion sans pilote

Les voitures risquent d’être bloquées par la douane, si elles sont excessivement chargées, insinue ce voyageur. « Après, il ne faut pas transformer son automobile en R+4, n’abusez pas non plus », met-il en garde.

« Encore heureux qu’on puisse charger nos véhicules »

Il est difficile pour les ressortissants algériens de ne pas rentrer en Algérie chargés de certaines affaires, selon le témoignage de cet internaute, du moins pour « pouvoir amortir un peu les coûts de vacances ». « Avec les tarifs des billets par bateau, encore heureux qu’on puisse charger nos véhicules », a-t-il déclaré.

Il explique que « la majorité des algériens installés à l’étranger ont une maison au Bled » ce qui les obligent à rentrer en Algérie chargés d’affaires pour pouvoir y séjourner. Toujours selon cet internaute, cette charge est d’autant plus considérable quand il y a des enfants.

« Corsica Linea, des profiteurs ! »

Par ailleurs, l’internaute n’a pas manqué de pousser un coup de gueule contre les tarifs pratiqués par la compagnie maritime française, Corsica Linea, à bord des navires. « Profiteurs ! 07 euros la bouteille d’eau ! 04 euros le café ! 300 euros la couchette », dénonce le voyageur qui « conseille fortement » d’opter pour la compagnie maritime, Algérie Ferries, qui est, d’après lui, « largement moins chère à tous les niveaux ».

En effet, cet internaute conseille les voyageurs à destination de l’Algérie qui ne comptent pas charger leur véhicule, de ne pas prendre le bateau, mais d’opter simplement pour l’avion.

Encore heureux qu’on puisse charger nos véhicules
Encore heureux qu’on puisse charger nos véhicules

« Les jaloux qui ne ramènent pas de bagages avec eux, car ils n’ont rien au bled, prenez tout simplement l’avion et arrêtez de surveiller ce que les gens transportent », s’est-il emporté.

Suivez nous sur : facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *