Demande de nationalité française – à partir du 06 février 2023, déposez directement votre demande en ligne sur :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Effectivement, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le dépôt de votre demande ni à transmettre votre dossier par voie postale.
Selon le site du gouvernement français, tout dossier au format papier reçu sera retourné à l’envoyeur, à compter du 06 février 2023.
Dorénavant, la procédure de la demande de nationalité, se fait uniquement en ligne, et les autorités françaises n’acceptent plus de dossier physique en dépôt ou par voie postale, rapporte le site spécialisé Schengen Visa Info le jeudi 16 février.
Surgissant dans le contexte du projet de dématérialisation des procédures administratives, le gouvernement français a dévoilé ce grand changement qui se veut simplifiant pour les candidats étrangers.
Cette décision concerne les demandes de naturalisation mais également de réintégration dans la nationalité française et aurait pour but de « faciliter la procédure pour tous ».
En d’autres termes, les candidats ne sont plus accueillis en préfecture et tout se passe par voie électronique. C’est officiel, selon le site du gouvernement français, depuis le 6 février, tout dossier au format papier reçu sera retourné à l’envoyeur.
Lire également : Visa Schengen 2023: comment éviter le refus visa pour motif 05 ?
Devenir français : un nouveau service en place
Le ministère de l’Intérieur a prévu un nouveau dispositif, pour récolter ces demandes, une plateforme virtuelle baptisée Natali. Inaugurée le 6 février 2023, elle permet aux postulants étrangers, particulièrement Maghrébins, d’effectuer leur procédure administrative depuis leur ordinateur, en prenant connaissance de tous les documents primordiaux à fournir.
Le décret a été publié le 3 février 2023, et le ministère français donne plus de détails dans un communiqué émanant de ses services.
Via leur espace personnel, les utilisateurs pourront suivre particulièrement l’évolution de leur demande en temps réel, et seront informés de tout renseignement manquant à leur dossier. Ils pourront également engager un recours en ligne contre une éventuelle décision défavorable.
Il est pareillement précisé que leur présence sera requise seulement à 02 occasions : « Seul l’entretien d’assimilation réalisé pour l’examen du dossier exigence la présence du candidat, ainsi que la cérémonie d’accueil si la candidature a reçu une suite favorable », explique la même source.
Lire aussi : L’humour « à l’algérienne », ambassadeur de l’immigration en France
Demande de nationalité française : les conditions requises
Plusieurs ressortissants algériens et marocains, particulièrement, convoitent la nationalité française, précieux sésame qui leur permettra de s’installer sur le territoire français de façon permanente. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2021, ils ont été plus de 130 000 étrangers à devenir français.
Plusieurs critères sont exigés pour obtenir la nationalité française. Le demandeur doit être impérativement majeur et être capable de justifier d’une résidence dans l’Hexagone supérieure ou égale à 05 années.
Le candidat à la naturalisation ne doit avoir aucune condamnation pénale figurant sur son casier judiciaire et avoir une maîtrise suffisante de la langue française. Enfin, autre condition indispensable : le demandeur étranger doit être présent sur le territoire de la France au moment de la signature de sa naturalisation.
Suivez nous sur : facebook