Marché immobilier: Des signes pour une relance dès le mois de septembre prochain

Marché immobilier: Des signes pour une relance dès le mois de septembre prochain

Le marché immobilier est en berne depuis plusieurs mois en France. Cette situation ne devrait pas s’éterniser toutefois. Une reprise pourra intervenir plutôt que prévu. En septembre prochain, les transactions devraient reprendre permettant ainsi au secteur de rebondir un tant soit peu, en attendant de bien meilleurs jours. 

Le marché immobilier est plombé par plusieurs facteur dont surtout l’inflation qui a négativement influencé sur les prix qui ont atteint des pics vertigineux. Une augmentation de près de 7% dans certaines villes, a été enregistrée en effet cette année. Les spécialistes indiquent en outre que le taux d’emprunt et les crédit bancaires ont considérablement contribué dans ce coup de massue porté au secteur.

Marché immobilier: retournement de situation en vue

Retournement de situation en vue. Des signes annonciateurs de bon augure pour le secteur viennent de tomber. Une hausse du taux de l’usure moins marquée que celle du mois de juillet (+0,24% en août contre +0,41% en juillet) constitue un atout considérable pour une éventuelle réanimation du marché immobilier en France.

Dans ce sens, explique le courtier Petro, les banques seront plus enclines à attribuer les crédits ce mois de septembre.

Les explications d’un spécialiste

« Après une longue période d’accès difficile au financement, les banques augmentent de nouveau leurs taux en suivant la hausse du taux d’usure dans une logique de rentabilité. Elles parviennent ainsi à retrouver des marges. Pour l’emprunteur, ce retour des organismes prêteurs à une certaine rentabilité apparaît donc comme une bonne opportunité de relancer son projet », a expliqué en effet Pierre Chapon, Président de Pretto, cité dimanches 30 juillet par le site spécialisé, MySweetImmo.

« Cependant, ajoute la même source,  en cette période estivale marquée par un allongement des délais, il est fortement conseillé de se rapprocher de son courtier afin de constituer au plus vite un dossier de prêt solide pour se positionner sur les biens comme acheteur fiable ».

Crédit immobilier, il faut attendre septembre

MySweetImmo fait savoir cependant que durant le mois d’août, ce n’est pas tout intéressant de faire une demande de crédit dans le cadre du marché immobilier.

« Les délais bancaires en ce mois d’août sont en moyenne deux fois plus longs et certaines banques ferment complètement leurs cellules immobilières », explique t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *