Nationalité allemande pour les étrangers: La procédure allégée?

Nationalité allemande pour les étrangers: La procédure allégée?

La procédure pour l’octroi de la nationalité allemande pour les étrangers pourra être allégée. Une réforme dans ce sens a été présentée la semaine dernière par le gouvernement. La proposition est passée depuis à l’examination en attendant sa présentation au parlement.

La dite réforme prévoient en somme plusieurs facilitations pour l’attribution de la nationale allemande pour les étrangers. Il est surtout question d’écourter les délais pour l’accès à la naturalisation pour les ressortissants étrangers établis dans le pays.

Il faut savoir qu’actuellement, pour espérer avoir la citoyenneté allemande, les étrangers doivent justifier une présence de 8 ans au moins sur le territoire de l’Allemagne. Les demandeurs sont également soumis notamment à des tests de maitrise de la langue allemande pour l’obtention de la nationalité allemande.

Nationalité allemande pour les étrangers: Ce que propose le gouvernement

Si cette réforme est adoptée, ça ne sera plus le cas. Le gouvernement propose en effet dans sa réforme à ce que le délai soit amené à 5 ans seulement. Il préconise également de naturaliser les étrangers « intègres » dès leur troisième année de présence en Allemagne.

Mieux encore, selon les dispositions de ce projet de loi, les enfants né en Allemagne de parents étrangers auront droit à la nationalité si l’un de leurs parents réside en République fédérale depuis au moins cinq ans.

En outre la réforme suggère la suppression des tests relatifs à la maitrise de l’allemands, une disposition qui concernait jusque là les personnes âgées de plus de 67 ans.

Nationalité allemande pour les étrangers: la classe politique partagée

Cette initiative a été prise, explique t-on, afin d’attirer le plus grand nombre possible en Allemagne, un pays qui fait face, il est vrai à une crise aigue de main d’œuvre touchant différents domaines d’activité. Pour la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser qui a présenté la réforme vendredi dernier, celle-ci  est « une grande chance de renforcer notre cohésion sociale ».

Les étrangers qui doivent certainement se frotter les mains suite à cette annonce, ne doivent cependant pas crier d’ors et déjà victoire. La proposition ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique en Allemagne et pourra ainsi être rejetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *