Le délai de traitement de la demande de nationalité française
« Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l’entretien réglementaire d’assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois », peut-on lire en effet sur le dit site.
« Si la décision est favorable, ajoute la même source, vous serez convoqué par la préfecture de votre département pour la cérémonie de naturalisation. Si la décision est défavorable, la plate-forme des naturalisations vous enverra la décision motivée, par courrier recommandé avec accusé de réception ».
Nationalité française: une députée saisit le ministère de l’Intérieur
Jugé excessivement long, délai de traitement du dossier de la nationalité française a fait objet d’ailleurs d’une correspondance d’une députée adressée au ministère français de l’Intérieur. Il s’agit de l’élue de Renaissance Amélia Lakrafi qui se demandait dans sa missive « si des voies d’amélioration ne pourraient pas être trouvées pour réduire ces délais ».
La parlementaire déclamait en outre « une gestion centralisée des demandes de nationalité faites depuis l’étranger afin de desserrer l’étau sur les services consulaires ». En guise de réponse, le ministère a affirmé que « les demandes d’acquisition de la nationalité française, déposées par des ressortissants étrangers auprès des services consulaires français, donnent lieu à des délais de rendez-vous de quelques semaines ».