Nationalité française: quel est délai pour le traitement de la demande de naturalisation?

L’accès à la nationalité française est devenu le voeu de nombreux étrangers se trouvant en France. La procédure administrative pleine d’embûches et d’entraves de la procédure administrative ne dissuadent pas les postulants qui se bousculent au portillon. Quel est le délai pour le traitement des dossiers? c’est la question que se posent certain d’entre eux. 
Une des candidate à la nationalité française s’est manifestée cette semaine sur les réseaux sociaux pour tenter d’avoir une réponse concrète  à la question. Celle-ci affirme qu’elle avait déposé son dossier le mois de main 2023.
Un spécaliste en la matière lui a fait savoir qu’elle doit s’armer de patience car la réponse de la prefecture ne lui parviendra pas rapidement. L’attente peut dure jusqu’à une année, lui a t-il signifié. A vrai dire, cette attente peut atteindre jusqu’à 18 mois, est-il indiqué sur le site d’une des prefectures française.

Le délai de traitement de la demande de nationalité française

« Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l’entretien réglementaire d’assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois », peut-on lire en effet sur le dit site.

« Si la décision est favorable, ajoute la même source,  vous serez convoqué par la préfecture de votre département pour la cérémonie de naturalisation. Si la décision est défavorable, la plate-forme des naturalisations vous enverra la décision motivée, par courrier recommandé avec accusé de réception ».

Nationalité française: une députée saisit le ministère de l’Intérieur

Jugé excessivement long, délai de traitement du dossier de la nationalité française a fait objet d’ailleurs d’une correspondance d’une députée adressée au ministère français de l’Intérieur. Il s’agit de l’élue de Renaissance Amélia Lakrafi qui se demandait dans sa missive  « si des voies d’amélioration ne pourraient pas être trouvées pour réduire ces délais ».

La parlementaire déclamait en outre « une gestion centralisée des demandes de nationalité faites depuis l’étranger afin de desserrer l’étau sur les services consulaires ».  En guise de réponse, le ministère a affirmé que « les demandes d’acquisition de la nationalité française, déposées par des ressortissants étrangers auprès des services consulaires français, donnent lieu à des délais de rendez-vous de quelques semaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *