Permis de conduire: "dématérialisation totale" en 2024

Nouveau permis de conduire : méfiez-vous aux arnaques

Nouveau permis de conduire – conformes aux normes européennes, la transition vers les nouveaux permis de conduire en France offre une sécurité renforcée. Toutefois, cette transition n’est pas sans risque. Les propriétaires des anciens permis doivent faire attention à des tentatives de fraude.

La délivrance des nouveaux permis de conduire en France, depuis le 16 septembre 2013, est soumise aux normes européennes. Ces nouveaux permis conçus sous la forme d’une carte de crédit plastifiée, intègrent une puce et une bande MRZ (Machine-Readable Zone), les rendant moins susceptibles de fraude et plus sécurisés.

Les anciens permis de conduire seront retirés définitivement

Pourtant, il est nécessaire de rappeler qu’à partir du 19 janvier 2033, les anciens permis roses en carton seront définitivement retirés.

Les propriétaires de l’ancien modèle ne sont pas obligés de le remplacer immédiatement, sauf en cas de perte, de vol, de détérioration du document ou de changement d’état civil.

Cependant, en raison de cette période de transition, d’éventuelles arnaques pourraient survenir.

Donc, il faut faire très attention aux messages frauduleux indiquant que le non-remplacement immédiat de l’ancienne version du permis de conduire entraînera une considérable amende.

Car il s’agit d’une tactique de phishing visant à voler vos renseignements personnels, votre argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis.

Nouveau permis de conduire : une plateforme en ligne proposée par l’ANTS

Il est recommandé, pour obtenir des informations officielles et fiables de consulter le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

En effet, cette dernière propose une plateforme en ligne conviviale et sécurisée, vous permettant de réaliser toutes les démarches et procédures relatives à votre permis de conduire.

Que ce soit pour une mise à jour de vos informations, une demande de renouvellement ou un suivi de dossiers.

Les autorités françaises communiqueront de façon claire et officielle sur les éventuels changements concernant les démarches à suivre pour le remplacement des anciens permis de conduire.

Il est conseillé de rester à l’affût des renseignements provenant de sources gouvernementales légitimes afin d’éviter toute désinformation ou confusion.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *