Faut-il s’inquièter après l’apparition du Pilora en France. Le nouveau variant du Covid 19 ( BA.2.86) qui été détecté en effet il y a quelques jours dans la région du Grand Est. Risque t-il de faire des siennes à l’instar des autres variants du coronavirus? élèments de réponse dans la suite de cet article.
On a cru que le monde a finit définitivement avec le coronavirus. Cette pandémie qui a fait des centaines de victimes dans les quatre coins de la planète. Mais voilà qu’un autre variant fait son apparition. Baptisé Pilora, le virus est en circulation dans plusieurs pays dont surtout les Etats Unis.
Il ya quelques jours, il s’est invité en Europe où il a été signalé en Espagne avant d’atteindre la France. Dans l’Hexagone, le premier cas a été enregistré dans le département de l’Aube (région Grand Est), a indiqué le ministère de la Santé publique, jeudi dernier.
Doit-on s’inquièter après l’apparition de ? Ce variant est-il aussi dangereux que Delta, Omicron et les les autres souches du Covid- 19? Pour le ministre de la Santé publique la situation « n’appelle pas de réponse sanitaire particulière ».
« Ce variant a été repéré 25 fois dans le monde, dont une fois en France, ce qui signifie que notre système de surveillance et de détection est toujours en place et vigilant pour nous protéger », a souligné Aurélien Rousseau vendredi dernier.
Même son de cloche chez les experts qui affirme, selon Franceinfo qu’il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives sur le danger qu’il représente.
Pilora en France: que sait-on sur le nouveau variant du covid- 19
Cependant, faut-il le mentionner, Pilora en France représente cette particularité qui peut faire de lui un virus redoutable. Ce nouveau variant se distingue par le fait d’avoir de nombreuses mutations, au moins 40 identifiées. Il est également asymptomatique, autrement dit les personnes infectées peuvent ne présenter aucun symptôme apparent.
En outre le variant Pirola présente ces trois caractéristiques proches de la grippe:
- Une fièvre de 38°C persistante pendant plusieurs jours.
- Des symptômes similaires à un rhume sévère.
- Des maux de tête.