Au marché parallèle des devises, notamment au Square Port-Saïd, l’euro est toujours sur les sommets.
Depuis plusieurs semaines, le taux de change de la monnaie européenne reste très élevé sur le marché noir.
En effet, la banque de l’Algérie réglemente le marché officiel de devise en donnant un taux de change fixe pour les transactions de change, mais il n’y a pas d’institution ou de loi réglementant le marché parallèle des changes.
Ces derniers jours, le marché Algérien des devises connait une véritable effervescence.
L’euro monte en flèche, le dollar étasunien connait également une augmentation, tandis que la monnaie algérienne plonge, en effet, le dinar algérien est en souffrance face aux autres devises étrangères.
Stabilité de l’euro
Après avoir enregistré des prix historiques, l’euro se stabilise sur le marché noir de la devise.
Les cambistes prévoient une forte demande pour l’euro et Riyal saoudien, à l’occasion de l’approche de la période de Hadj, où des milliers de pèlerins algériens se préparent pour se rendre à la Mecque.
En effet, les Squares sont les seuls endroits où on peut échanger ses dinars contre les devises étrangères, avec des taux de change très élevés par rapport au marché officiel.
Aujourd’hui encore, l’euro se maintient à des niveaux très élevés, voici le prix de 100 euros en dinar algérien.
La principale bourse de change en Algérie continue de faire la pluie et le beau temps, malgré toutes les déclarations sur l’obligation de sa suppression.
En effet, après avoir atteint, fin janvier, le record de 242,5 dinars algériens sur le marché noir, la monnaie européenne a légèrement reculé depuis, tout en restant au-dessus de la barre de 240 dinars.
La monnaie unique européenne ainsi que d’autres devises, comme le dollar américain et le dollar canadien, ont battu plusieurs records en quelques jours.
Au Square Port-Saïd, les devises étrangères s’échangent à des taux très élevés par rapport au marché officiel.
Le marché noir reste la véritable bourse à cause de l’absence totale de bureaux de change officiels.
Marché parallèle des devises : Les causes de la hausse de l’euro
L’annonce d’un projet de relance des bureaux de change officiels est parmi les raisons de la hausse de la monnaie européenne.
Sur le marché noir, l’offre de l’euro et également du dollar a considérablement baissé, provoquant la flambée des taux de change de ces deux devises.
L’un des facteurs derrière la hausse de la monnaie européenne est des rumeurs sur l’ouverture de l’importation dans plusieurs secteurs économiques.
En effet, les devises étrangères sur le marché noir particulièrement l’euro, sont à des niveaux très élevés par rapport à leur valeur sur le marché officiel interbancaire.
Alors voyons voir ce que vaut l’euro, au Square d’Alger et à la Banque de l’Algérie, en ce mardi 16 avril 2024.
Banque d’Algérie : taux de change officiels
Taux de change au niveau des guichets de la Banque d’Algérie l’euro est cédé pour 143.46 dinars Algériens à l’achat et 145.53 dinars à la vente.
Le dollar américain s’échange contre 134.61 dinars Algériens à l’achat et 134.63 dinars Algériens à la vente.
Concernant la Livre Sterling, un seul Pound s’échange à la Banque d’Algérie contre 168.02 dinars Algériens à l’achat et 168.08 dinars Algériens à la vente.
Euro / dollar : Taux de change de la Devise sur le marché noir
Pour aujourd’hui, un seul Euro s’échange ce matin au Square Port-Said, contre 239,00 dinars Algériens à l’achat et 241,00 dinars Algériens à la vente.
Un seul dollar Américain s’échange contre 221,00 dinars Algériens à l’achat et 223,00 dinars Algériens à la vente.
Alors que le dollar Canadien, s’échange pour 162,00 dinars Algériens à l’achat et 165,00 dinars Algériens à la vente.
Le taux de change pour la Livre Sterling les cambistes cèdent un seul pound contre 275,00 dinars Algériens à l’achat et 279,00 dinars Algériens à la vente
Taux de change de l’euro : voici la contre-valeur de 100 euros en dinar algérien
Cent (100) euros s’échangent aujourd’hui contre 23900 dinars algériens à l’achat et contre 24100 dinars algériens à la vente sur le marché parallèle.
Cent (100) euros s’échangent aujourd’hui contre 14346 dinars algériens à l’achat et contre 14353 dinars algériens à la vente sur le marché officiel.
À lire aussi : Sans papiers en France 2024 : l’université Paris 8 au secours des diplômés algériens ? (vidéo)
Est-il possible de vendre une voiture Chery avant les premiers 5 ans d’acquisition ?
Source : Bank Of Algeria