Le géant Apple avance lentement mais sûrement vers la voiture autonome qu’il désigne sous le nom de Apple car, une voiture électrique et 100 % autonome
Il a déjà mis au point l’essentiel de son processeur et vise l’année 2025 pour le lancement de son Apple Car, qui éviterait toute interaction humaine.
Sans avoir vu encore la voiture, et en lisant uniquement ses performances et ses caractéristiques, Apple Car a attiré l’attention et l’admiration d’un grand nombre de conducteurs, avant que l’entreprise ne la lance effectivement. La future voiture reçoit une attention et une anticipation mondiales pour son apparence, avec de grandes attentes s’agissant d’une voiture intelligente avec des spécifications sans précédent.
Une frénésie pour Apple Car
Une enquête menée par une société indépendante a montré que 26% des consommateurs et des conducteurs dans le monde pourraient envisager d’acheter une voiture chez Apple, ce qui signifie que cette voiture est très populaire dans le monde avant même son lancement, selon un reportage du journal britannique « Daily Mail ».
Apple a récemment désigné l’ancien vice-président du laboratoire de véhicules autonomes de Hyundai en Corée du Sud, ce qui a alimenté les spéculations sur la voiture Apple et son lancement imminent sur le marché après des années de discussions sur ce projet.
Le compte-rendu de Daily Mail a déclaré que la voiture autonome Apple qui n’existe pas encore a été unanimement adoptée par les usagers, et une nouvelle enquête montre que 26% des conducteurs envisageraient certainement d’acheter une voiture auprès de la société qui produit la voiture la plus populaire au monde.
Le cabinet de conseil Strategic Vision a interrogé 200 000 nouveaux propriétaires de voitures et a pour la première fois ajouté Apple à plus de 45 marques sur lesquelles les consommateurs peuvent partager leurs opinions.
Seuls Toyota et Honda se sont classés plus haut dans la considération de la marque, avec 38% et 32%, Tesla ne recevant que 20%. De plus, interrogés sur l’impression de qualité, 24 % des propriétaires de voitures ont donné des notes élevées à Apple.
Apple Car, complètement autonome
Mark Gorman de Bloomberg a indiqué qu’Apple souhaitait avoir une voiture électrique entièrement autonome prête dans le courant de 2025, mais la voie vers ce type de technologie est jonchée de nombreux essais infructueux ou laborieux.
Selon Bloomberg, Apple veut donner un coup d’accélérateur au projet et le réorienter vers la construction d’un véhicule autonome. Il s’agit de l’un des objectifs de toute l’industrie de l’automobile, et ce serait un grand marqueur de différenciation si Apple parvenait à être l’une des premières marques à proposer un tel véhicule à grande échelle.
Elaboration du logiciel Apple Watch
La même source dit également, que c’est Kevin Lynch, nouveau leader du projet après être passé par l’élaboration du logiciel de l’Apple Watch, qui aimerait avant tout proposer un véhicule qui ne demanderait aucune intervention de la part d’un être humain. Dès la première version de l’Apple Car, elle devra être capable d’aller d’un point A à un point B sans toucher au volant.
Le design du véhicule serait prévu pour ne pas intégrer ni volant ni pédale et créer un intérieur plus accueillant et moins centré sur la conduite. Une des hypothèses serait un intérieur avec les sièges sur les côtés, à l’instar d’une limousine. Pour le système multimédia, Apple ferait évidemment appel à un dérivé d’un iPad à très large écran, au milieu du véhicule. Les rêves d’Apple sont une chose, la réglementation sur le marché des voitures en est une autre. Apple préparerait donc tout de même un mode d’urgence de « prise de contrôle » ce qui permettrait d’utiliser un volant.
Si le projet aboutit, la voiture autonome Apple Car a de fortes chances de révolutionner totalement l’univers de l’automobile. Mais le projet n’est pas encore un jour à 100%, faisant même naitre des doutes sur sa faisabilité.
Lire aussi:
Voiture électrique : des ingénieurs algériens à pied d’œuvre
https://www.djaliadz.com/?s=voiture+%C3%A9lectrique