Faux visa Schengen 2023 : comment le reconnaître?

Visa Schengen – l’obtention de visa pour certains pays, notamment ceux d’Europe devient un réel parcours du combattant pour beaucoup d’Algériens, entre incertitude de délivrance ou refusé.

Faux visa
Faux visa

Beaucoup se tournent vers un marché moins légal, afin d’éviter tout désagrément, et des offreurs de services répondent à l’appel, enfreignent donc la loi.

Selon un communiqué de la direction générale de l’administration de la sûreté nationale, les autorités centrales de lutte contre le crime organisé ont procédé à l’arrestation, en fin de semaine dernière, deux personnes à cause de trafic des documents administratives officiels, dans le but de les inclure dans des dossiers liés à des demandes de visa.

D’ailleurs le communiqué a indiqué que l’opération a permis la saisie de 13 passeports, des dossiers et documents administratifs falsifiés, ainsi que des instruments utilisés par les trafiquants qui consistent en : un micro ordinateur, une machine à imprimer et un faux timbre.

Les deux suspects de traffic ont été mis en main
Trafic de visa schengen

Les deux suspects ont été remis en main du procureur de la République du tribunal de Bir Mourad Rais, pour faux et usage de faux sur des documents administratifs.

Visa Schengen : comment reconnaître un faux visa ?

Reconnaître un faux visa revêt donc un enjeu de sécurité nationale, mais est aussi un défi de sécurité pour les compagnies aériennes qui souvent mettent en place des contrôles stricts à l’embarquement pour reconnaître les faux visas.

Le cas du Visa Schengen est particulièrement sensible, car il permet à son titulaire de se déplacer en toute liberté en Europe au sein de l’espace Schengen. Il s’agit donc d’un visa qui fait l’objet de nombreuses tentatives de contrefaçons.

Lire aussi:Visa Schengen et titre de séjour : un pays européen ouvre ses portes

Le rôle des spécialistes et les mesures anti-fraude

Reconnaître un faux visa fait partie des missions de détection réalisées par les agents spécialisés dans la lutte contre la fraude documentaire

Amarante a développé depuis 2009 une expertise reconnue dans le domaine de la lutte contre la fraude documentaire, aujourd’hui destinée essentiellement aux acteurs du transport aérien, mais aussi aux entités gouvernementales françaises ou étrangères.

Lire aussi: visa Schengen 2023

Les difficultés techniques pour reconnaître un faux visa

Certains visas sont présentés sous forme de vignettes. C’est le cas du Visa Schengen qui comporte des données concernant le titulaire : son nom, son prénom, sa date de naissance, lieu de naissance, adresse, nationalité et signature.

Visa Schengen
Visa Schengen

Il comporte également une bande MRZ, ou « Zone de lecture automatique ». Pour reconnaître un faux visa Schengen, il faut notamment lire cette bande MRZ qui correspond à un algorithme d’identification du document et qui ne peut être déchiffrée qu’avec du matériel électronique adapté.

Suivez nous sur:facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *