investissements

Investissements, presse, corruption : du nouveau…

      Voici les principales décisions prises lors du Conseil des ministres présidé, dimanche, par le président de la République, et qui intéresseraient la communauté algérienne à l’étranger, comme les investissements, les médias et la lutte contre la corruption.

Plate-forme digitale des investissements

     L’objectif premier en est d’assurer la transparence à travers le mécanisme de la plateforme numérique pour l’investisseur.

       La plateforme numérique doit faire partie des dispositifs d’aide au dénombrement de l’immobilier industriel et à l’orientation du bénéfice vers ses ayants droit.

La date limite pour le guichet investissements fixé à fin septembre

    La date limite pour la création d’un guichet unique pour l’investissement est fixé à fin septembre, afin d’obtenir des statistiques précises permettant l’élaboration d’un plan de gestion basé sur la prospective et de faciliter l’investissement.

investissements
la plateforme des investissements lancée en Conseil des ministres

Projet de loi sur la presse écrite et électronique :

        Il a été souligné l’importance d’une réglementation plus complète du domaine de la presse écrite et électronique, à travers cette loi, pour la tenir à l’écart de toute forme d’exploitation, tout en autorisant les sources de financement. De ce fait, les mécanismes prévus dans le projet de loi sur la presse écrite et électronique s’inscrivent dans une logique de protection des journalistes et visent à faire progresser le secteur des médias.

       Il a été a ordonné en outre, le regroupement des imprimeries publiques, au sein d’un nouveau plan de gestion, sous la tutelle d’une seule institution, sous l’appellation « Imprimerie Nationale ».

Projet de loi sur la prévention et la lutte contre la corruption :

     Le pouvoir judiciaire, considéré comme la seule autorité habilitée à statuer sur les affaires de corruption, est de même la seule source mandée de mettre en place des mécanismes judiciaires pour en protéger la société.

  Aussi, a-t-il été décidé la création d’une nouvelle agence nationale de recouvrement des biens et fonds confisqués en tant que mécanisme sous la tutelle des Ministères des Finances et de la Justice.

Lire également :

Devise: le prix de l’euro et le dollar sur le marché parallèle

Le président Tebboune ordonne l’Accélération de l’acquisition d’avions et de bateaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *