Pass navigo: attention à cette arnaque qui pourra vous coûter cher

Passnavigo 2023 : Ce que vous ne savez peut-être pas sur cette carte à puces ( vidéo)

Le passnavigo est d’usage depuis plusieurs années en Ile de France. Il doit être donc familier pour l’ensemble des habitants de la région. Certains, dont surtout les nouveaux débarqués parmi les étrangers, peuvent ignorer cependant que cette carte peut être utilisée dans d’autres domaines que celui du transports pour laquelle elle a été initialement conçue. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore le passe Navigo « est un passe sans contact nominatif, avec photo, qui permet de charger plusieurs titres de transport ». Selon le site Ile de France mobilités qui le défini ainsi, le document « donne accès à l’ensemble du réseau de transport francilien (13 lignes de train, 14 lignes de métro, 1500 lignes de bus, 9 lignes de tram, etc… ) ». Il suffit pour ce faire de payer son abonnement après avoir bien sûr obtenu son pass navigo.

Comment peut-on donc obtenir cette carte à puces? Selon toujours la même source, le passe Navigo qui « est réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France », celui-ci est délivré gratuitement en optant pour l’une procédure suivantes:

PassnavigoPassnavigo: Comment l’obtenir?

– par Internet depuis son Espace Personnel, rubrique « Commander une carte Navigo » – se munir d’une photo à télécharger ou en prendre une directement en ligne lors de la commande.
Il peut ensuite être soit réceptionné à son domicile, soit mis à disposition dans une agence ou à un guichet ;

– immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile). La photo sera réalisée sur place ;

– par correspondance auprès de l’Agence Navigo en renvoyant un formulaire de demande de passe Navigo (disponible dans les agences commerciales, comptoirs ou guichet services Navigo.

PassnavigoPassnavigo: Le dispositif élargi à d’autres domaines que le transport

Initialement ce dispositif lancé au début des années 2000, était conçu exclusivement pour le secteur du transport. Ce n’est plus le cas actuellement. Le passnavigo a été élargi en effet pour d’autres domaines . L’information a été balancé cette semaine par une internaute algérienne. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux cette dernière a affirmé que des tarifs avantageux sont offerts aux usagers dans plusieurs secteurs grâce au à ce pass.

Chose qui est confirmée d’ailleurs sur le site Ile de France mobilité. « Une visite au musée, un festival indé’ et coloré sous le soleil, une soirée-théâtre, un concert philharmonique ou une séance de ciné bien méritée, la région Île-de-France regorge de propositions culturelles. Le passe Navigo ne se contente plus de vous conduire partout pour les découvrir il vous offre aussi des avantages, bons plans et réductions pour en profiter (encore) un peu plus. », est-il indiqué sur ce site.

PassnavigoPassnavigo: Des tarifs réduits dans 300 lieux culturels et autres

Ajoutant que « ce sont plus de 300 lieux, à destination de tous les publics, qui proposent des services, des réductions, la gratuité à certains événements, des invitations, des rencontres, des ateliers et des tarifs réduits aux détenteurs du précieux passe, et ce, partout en Île-de-France« . Il s’agit selon la même source, autres autres:

Des cinémas et leurs salles obscures (Les 7 Batignolles, le Cinéma Jean Gabin, Cinéma Les 2 Scènes, Cinétampes, la Cinémathèque française, Cinéma Jean Vigo…)

Des musées en tous genres (Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Musée Stéphane Mallarmé, Centre Pompidou, Centre d’Art Contemporain de Noisy-Le-Sec…)

 

Des théâtres impatients de recevoir vos applaudissements (le théâtre Jean Vilar, le théâtre des Chelles, le théâtre André Malraux, le théâtre des Amandiers…)

Des festivals multiples et originaux (Peacock Society, Salon du Livre Jeunesse, Rock en Seine, We Love Green…)

Des lieux culturels et patrimoniaux incontournables (la villa Savoye, l’opéra Garnier, la basilique de Saint-Denis, le centre culturel Robert Desnos, le château d’Auvers-sur-Oise, la BNF…)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *