Stationnement gratuit à Paris : voici les endroits concernés

Stationnement gratuit à Paris : voici les endroits concernés

C’est pratiquement impossible de trouver un stationnement gratuit à Paris. Cependant, il existe 3.194 places dispersées un peu partout dans la ville, qui, à terme, auront vocation à disparaître.

L’existence des places de stationnement gratuites à Paris : vrai ou faux ? Effectivement, il existe des places de parking libres d’accès dans les rues de la capitale française, pour qui sait les trouver.

Stationnement gratuit à Paris : Ces emplacements se trouvent un peu partout dans la ville

Ces emplacements se trouvent un peu partout dans la ville, ils se trouvent dans tous les arrondissements, répartis par petites grappes de 02 ou 03, des fois allant jusqu’à 07 places consécutives.

La municipalité indique, sur son site internet, leur nombre exact, régulièrement mis à jour. Il y aurait en total 3.194 places gratuites dans la ville parisienne, indique le média Le Parisien. Mais comment on peut les localiser ?

Il n’existe pas de panneaux ou de marquages au sol pour les indiquer, ces pépites sont quotidiennement ignorées par les automobilistes. Quelques conducteurs, pour être sûrs de ne pas prendre d’amende, préfèrent payer le parcmètre inhérent aux places payantes voisines.

C’est le cas de Mario, gérant d’un commerce se trouve devant 04 places gratuites, rue du Docteur-Finlay, dans le XVe arrondissement. Méfiant, depuis 17 ans qu’il exerce à cet emplacement, le commerçant préfère payer, “quitte à ce que ce soit pour rien”.

Si elle n’est pas expressément indiquée comme payante, une place est gratuite

Éric de Caumont, avocat expert des automobilistes affirme que “si elle n’est pas expressément indiquée comme payante, une place est gratuite. En cas de marquage au sol ou en présence d’un panneau vertical, signifie qu’un stationnement est payant. Alors, une seule lettre de peinture restante, ce n’est pas considéré comme une information claire, cela peut être pris en compte comme une faute. Sachant que tout ce qui est incomplet n’est pas opposable aux automobilistes.”

En réalité, c’est comme pour les coins à champignons : il faut les connaître, et faire attention à ceux qui dévoilent le secret. La mairie de Paris prévient toutefois : “ces endroits gratuits ont bien évidemment vocation à passer en payant ou en emplacements dédiés divers le plus rapidement possible”.

Suivez nous sur :facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *