Prime pouvoir d’achat: Les syndicats de la fonctions publique agacés

Prime pouvoir d’achat: Les syndicats de la fonction publique agacés

Les syndicats de la fonction publique se disent agacés au sujet de la prime pouvoir d’achat décidé dernièrement par le gouvernement en France. Ces derniers soulèvent en effet plusieurs zones d’ombre concernat l’application de ce dispositif qui devrait entrer en vigueur le mois de septembre prochain. 

La prime pouvoir d’achat a été annoncé le 12 juin dernier par le  le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Ce coup de pouce destiné pour les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique, consiste au versement d’une allocation dont le montant varie entre 300 et 800 euros brut en fonction de la rémunération des agents.

Plusieurs zones d’ombre entourent cependant toujours cette mesure décidée pour soutenir les ménage en cette période marquée par une inflation galopante.

CAF

Prime pouvoir d’achat: plusieurs zones d’ombres soulevées

En attendant la publication de décret d’application de la prime pouvoir d’achat,  prévue courant juillet, les syndicat du secteur s’inquiètent.

« Selon quelles règles s’appliquera exactement la dégressivité du montant de la prime ? Quelle période de référence et quels revenus seront pris en compte dans le plafond de rémunération mensuelle fixé pour en bénéficier ? Comment garantir le versement rapide de la prime aux agents territoriaux ? « , sont autant de questions qui s’est posées le secrétaire général de l’Unsa- Fonction publique. Indiquant que « le gouvernement n’a, pour le moment, répondu à aucune de ces questions ».

Prime pouvoir d’achat: la FSU dénonce le manque de concertation

De son coté Bruno Leveder, secrétaire national de la FSU (Fédération syndicale unitaire), a déploré le fait que la concertation avec les syndicats a été réduite à son strict minimum.  « On fait donc face à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre unilatérale des mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics. »

Notons que cette prime pouvoir d’achat sera versée à 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents de la fonction publique hospitalière. Pour la fonction territoriale, la décision du versement ou non est du ressort des collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *