Visa Schengen France – De nombreux ressortissants étrangers sont tenus de demander un visa pour entrer sur le territoire français, qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour. Quels pays sont concernés ?
En règle générale, pour voyager d’un pays à l’autre, le passeport est obligatoire. Si des exceptions existent, comme l’espace Schengen par exemple, sans ce document, dans la plupart des cas les frontières vous resteront fermées, si des exceptions existent, comme l’espace Schengen par exemple. Mais, le passeport seul peut ne pas suffire et un visa doit également être demandé, et ce, en fonction des pays.
Martin, habite à Paris (Ile-de-France), s’interroge à ce sujet : « Peut-on voyager en France avec un passeport camerounais ? »
Alors, les ressortissants du Cameroun peuvent-ils utilisant seulement leur passeport pour voyager vers la France ? Quels autres États sont concernés ou non par ce document ?
Visa Schengen France : Qui est concerné ou non ?
Plusieurs ressortissants étrangers avant de venir en France doivent obtenir un visa.
Les choses sont assez simples, dans le cadre d’un long séjour, puisque « seuls les ressortissants des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE), et de la Suisse, Monaco, Andorre, de Saint-Marin et du Saint-Siège » sont exemptés de visa pour entrer sur le territoire européen de la France. En d’autres termes, les autres sont tenus d’en demander un.
La France faisant partie de l’espace Schengen, « c’est la réglementation européenne qui fixe la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa » pour les séjours courts et donc également celle des États dont les ressortissants sont soumis à cette obligation.
Lire aussi: Visa Schengen : voila comment éviter le refus visa pour motif 10 ?
Diaspora algérienne: le partage ou l’invulnérable héritage
Pour répondre à la question posée par Martin, un visa est par exemple obligatoire pour les personnes en provenance du Cameroun. Les listes complètes des pays concernés sont à retrouver en annexe de ce règlement européen.
Sanchez que des dispositions spécifiques s’appliquent également aux territoires non-européens de la France. En effet, ces derniers ne font pas partie des accords de Schengen.
Pour s’y rendre, il est donc nécessaire de demander un visa spécifique. En outre, « si votre séjour inclut un de ces territoires et le territoire européen de la France, il vous faudra solliciter deux visas distincts : un visa Schengen et un visa national valide pour le ou les territoires d’outre-mer où vous souhaitez vous rendre », précise le site officiel des visas pour la France.
Un assistant a été mis en ligne par les autorités françaises permet de savoir, en renseignant certaines informations comme votre âge, votre nationalité ou bien encore votre destination principale, si vous êtes ou non concernés par une demande de visa. Il est à retrouver ici.