Voiture diesel d’occasion : quelques conseils avant de l’acheter

Voiture diesel d’occasion : quelques conseils avant de l’acheter

Voiture diesel d’occasion – en juin, le diesel a repris des couleurs sur le marché de l’occasion, à la surprise générale. Mais en 2023, faut-il encore acheter un diesel d’occasion ?

Les véhicules diesel plutôt sont boudés dans le marché du neuf, mais elles s’offrent carrément un regain d’énergie dans le marché de l’occasion, jusqu’à représenter 52% des transactions depuis janvier.

Alors dans tout ça, les voitures diesel ont perdu la cote auprès des automobilistes et en valeur. Mais la pénurie de voitures neuves ou récentes et le retour de l’inflation ont bien favorisé le segment des voitures diesel et anciennes, donc les prix étant devenus bien plus attractifs.

D’autant plus que les tarifs des carburants, selon les derniers chiffres du ministère de la Transition, ont également été à l’avantage du gazole ces derniers temps par rapport au sans plomb, avec respectivement 1,67€ le litre contre 1,80€ le litre. Avant d’acheter une voiture diesel d’occasion, il veut mieux poser quelques questions, et suivre ces conseils.

Il faut renseigner sur les  restrictions dans votre zone géographique

Il est recommandé de vérifier si vous ne vous trouvez pas dans ou à proximité d’une Zone à faible émission. Ces zones sont imposées dans plusieurs métropoles et les autorités traquent les voitures qui présentent la bonne vignette, sans que des verbalisations ne tombent pour l’instant.

Les diesel, sont sous Crit’Air 2, même les plus récents, une catégorie qui sera bannie à long terme des centres-villes concernés.

Renseignez-vous sur votre utilisation d’un véhicule diesel

Le lieu de circulation et de vie, actuellement influence le choix d’un diesel à l’achat. Et êtes-vous un gros rouleur ? Les motorisations diesel ont un avantage économique, si le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion est plus cher que celui d’une voiture à essence, si l’on roule beaucoup. 20.000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel, d’après les estimations.

Voiture diesel d’occasion : Pensez au financement avec LOA ou LLD

Il sera vraiment difficile, au fur et à mesure, de revendre son véhicule diesel. Idéalement et afin d’être plus serein, privilégiez l’achat de votre voiture d’occasion via un système de leasing, soit le financement avec option d’achat (LOA) ou en location de longue durée (LLD).

Sur le marché de la seconde main, plusieurs offres existent désormais et elles garantissent un filet de sécurité quant à la reprise du véhicule et à sa valeur résiduelle (de revente) par un concessionnaire ou un loueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *