Vols vers l’Algérie: du nouveau dans le projet de hub aérien à Tamanrasset

Vols vers l'Algérie: du nouveau dans le projet de hub aérien à Tamanrasset
Advertisements

Du nouveau dans le projet de création d’un hub aérien à Tamanrasset. Un projet qui bouleversera le trafic aérien et boostera à coup sûr les vols vers l’Algérie, prend désormais forme. C’est ce que ressort des dernières déclarations du directeur général de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA).

Faire de l’Algérie une carrefour aérien constitue une des ambitions du gouvernement. Pour ce faire, la création d’un hub devient une nécessité absolue et les autorités ont jeté leur dévolu sur l’aéroport  de la wilaya de Tamanrasset pour la création de cet espace qui servira d’une sorte d’escale et un point de relais pour les vols entre l’Afrique et l’Europe notamment.

Le projet a été évoqué une première fois en 2020. Désormais il prend effectivement forme. C’est ce que ressort de la dernière sortie médiatique du directeur générale l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSA).

NOUVELLE AEROGAREt dAlger Ph Louiza A 88 2 scaled min

Vols vers l’Algérie: l’ambitieux projet des autorités

Un établissement qui gère en fait outre l’aéroport international d’Alger, les aéroports de Hassi-Messaoud, In-Amenas, Tamanrasset, Ghardaïa, Bejaia, Chlef, Djanet, El Oued, Ouargla, Boussaâda, Touggourt, Illizi, In Guezzam, In Salah, El Golea, Laghouat et Hassi R’mel.

Advertisements

Dans un entretien accordé lundi 12 juin à l’agence officielle, APS,  Mustapha Sebaïhi a affirmé que le projet avance bien. Il a indiqué à l’occasion que ce hub qui boostera à coup sûr les vols vers l’Algérie comporte une « zone fret (ou cargo) de 64.000 m², dont l’appel d’offres pour l’étude a été lancé le 25 mai dernier », puis « une extension de l’aérogare passagers de 4.000 m², dont le cahier des charges est en phase préparation ».

Air Algerie quatre nouveaux avions avant la fin 2023

Vols vers l’Algérie: le rythme d’avant le covid retrouvé

Les études pour la réalisation du projet d’une zone cargo à l’aéroport de Tamanrasset seront lancées en 2024 alors que les travaux seront entamés « en 2025 ou 2026 », a fait savoir le directeur de l’EGSA.

« Ces travaux permettront, une fois achevés, de créer une plateforme logistique d’échanges commerciaux entre le nord et le sud du continent africain, en faisant de l’aéroport de Tamanrasset une base logistique intermodale, et un futur hub passagers programmé par Air Algérie« , a-t-il expliqué.

Dans un autre registre, le même responsable a affirmé que les vols vers l’Algérie atteindront voire dépasseront leur rythme d’avant la crise sanitaire durant cet été.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *