Voyage en avion 2024

Voyage en avion 2024 : Astuces pour minimiser les risques de perdre ses bagages !

Voyage en avion 2024 – Lors d’un vol en avion, la perte des bagages fait partie des plus grandes craintes des voyageurs. Et cette peur est largement justifiée, parce que le nombre d’incidents liés à la perte des valises augmente, selon une étude publiée en mai 2023 par Sita.

En 2022, dans le monde entier, 26 millions de bagages ont été perdus, retardés ou endommagés, contre 9,9 millions en 2021. Sur 1000 voyageurs, cela équivaut à 7,6 bagages oubliés, abîmés ou introuvables.

Après des années de bons services, quelle est la cause de ces incidents et comment minimiser les risques ?

Pourquoi les bagages se perdent à l’aéroport ?

Le temps d’escale trop court, c’est la première cause de perte des bagages à l’aéroport ! Vous risquez également de perdre vos bagages lorsque vous transitez dans un grand aéroport. Bien que tout soit conçu pour aller très vite, un trou d’une heure ne suffit pas, généralement, de transférer un bagage d’un avion à un autre.

Entre deux avions, les bagages peuvent être amenés à parcourir des dizaines de kilomètres. Si le temps d’escale est inférieur à une heure, ou les terminaux sont trop éloignés l’un de l’autre, cela peut entraîner des retards dans l’acheminement,” précisait un porte-parole Air France au Figaro en 2023.

Il est nécessaire de prendre des escales d’au minimum une heure et demi. Il est également possible, afin de voyager serein, de ne prendre qu’une seule valise cabine et de la transporter soi-même du premier avion au suivant.

Voyage en avion 2024 : Quelques précautions

Une autre cause de perte des bagages est liée à une erreur sur l’étiquetage de vos bagages, voire pas d’étiquetage du tout. Cette étiquette délivrée à l’aéroport donne des renseignements importants aux personnels de l’aéroport.

Si les informations inscrites sont erronées, elles peuvent induire en erreur les bagagistes. Il faut souvent coller une double étiquette à un autre endroit de votre bagage, au cas où la première s’abimerait pendant l’acheminement.

Quelques voyageurs mis un traceur AirTag à l’intérieur du bagage, ce qui leur permet de le suivre à distance.

Il est aussi possible qu’un employé se trompe sur le lieu de destination de votre bagage ou bien que le service d’acheminement de l’aéroport soit en panne.

L’erreur peut être humaine ou technique, mais les compagnies aériennes dans tous les cas, sont chargées de rectifier le tir le plus vite possible.

À lire aussi : Douane 2024: le montant en devises autorisé à l’entrée et à la sortie du territoire national

Visa Schengen France : Qui doit le demander ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *