Les prix des logements neufs chutent dans ces villes touristiques

Les prix des logements neufs chutent dans ces villes touristiques

Dans la plupart des communes du littoral, les prix des logements neufs (F3), en une année, n’ont cessé de baisser.

Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d’acquérir une résidence secondaire sur la côte ou de déménager pour vous installer en bord de mer, en effet, les prix des logements neufs, depuis un an, sont en nette baisse dans bon nombre de villes du littoral.

Les prix des logements neufs baisses

Selon les données du baromètre de la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com, consacré au prix des appartements neufs dans les villes touristiques du littoral français.

Cette enquête sérieuse se concentre ici sur les stations balnéaires comptant au moins 03 programmes neufs en commercialisation. Sachant que cette enquête compile les données de 4.000 programmes neufs disponibles sur le site. Et le prix annoncé est identique à celui proposé pour l’achat d’un appartement F3 neuf.

Le baromètre indique également que “en matière de promotion immobilière, plusieurs localités dynamiques affichent des prix à la baisse”. À l’image de Vannes, qui se trouve en tête de classement en enregistrant une baisse des de 18,9% depuis juin 2022.

Cette ville dépasse largement le seuil des 300.000€ et se rapproche ainsi des prix de communes comme Lorient ou Honfleur. Les villes prisées comme Royan (-8,4%), Saint-Raphaël (-16,6%) ou Bayonne (-16,7%), accusent-elles également une chute des prix, donnant lieu à des occasions d’investissement (notamment avant la fin du dispositif Pinel fin 2024).

À l’inverse, sur le pourtour méditerranéen – à l’exception de Nice, Saint-Raphaël ou Antibes –, la tendance est à la hausse des prix : +23,8% à Saint-Laurent-du-Var, +11,6% à Sète, +7,4% à Marseille, et jusqu’à +48,7% à Villeneuve-Loubet avec un prix moyen qui dépasse 500.000 euros pour le trois-pièces, qui devient la ville touristique la plus chère du classement.

L’offre demeure insuffisante

Comment expliquer ces évolutions contrastées ? Premièrement, dans les villes côtières, l’offre n’arrête pas de se baisser, créant mécaniquement une pression sur les tarifs. Parallèlement, la demande reste toujours forte, spécialement chez les cadres supérieurs, les seniors et les investisseurs intéressés par la location meublée. La porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com, Céline Coletto a expliqué que “L’attrait pour le littoral français est toujours fort, et généralement le secteur en matière de vente dans l’immobilier neuf reste résistant”.

Cependant, les promoteurs immobiliers peinent à trouver des acheteurs, avec la remontée des taux, et nombreux sont ceux qui commencent doucement à accorder des rabais sur leurs bien neufs.

Ensuite, “​​la fin d’une opération haut de gamme peut aussi entraîner une tendance fortement baissière”, confirme le baromètre. Dans certaines villes, 02 paramètres qui peuvent tirer les prix à la baisse.

Ainsi, la tendance principalement est paradoxalement équilibrée avec plus ou moins autant d’augmentation que de baisses dans les 10 villes de la sélection des localités touristiques les plus actives dans le logement neuf pour l’ensemble des côtes françaises comme : La Baule-Escoublac, Saint-Malo, La Rochelle, Antibes, Anglet, Menton…

L’offre de logements à vendre demeure trop insuffisante

Cependant, l’offre de logements à vendre “demeure trop insuffisante” dans quelques communes, selon la spécialiste. Cette année, des habituées du classement, telle que Biarritz, Saint-Tropez ou Le Touquet, sont d’ailleurs absentes de ce baromètre, du fait d’une offre très restreinte en ce moment pour établir une moyenne fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *